La méditation: solution pour se recentrer sur soi même

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La méditation est une pratique ayant pour but de se faire de nouvelles perceptions. Elle permet de voir plus clair et plus justement. La plupart des gens la considèrent comme une pratique religieuse.

Bien qu’elle soit issue de pratiques religieuses ancestrales, la méditation correspond plus à un large public de tous âges. Envie d’en savoir plus sur la méditation ?

Découvrez dans cet article, les bienfaits de la méditation. Vous comprendrez pourquoi elle est une solution pour vous recentrer sur vous-même.

La méditation: solution pour se recentrer sur soi même

La méditation : une solution bien-être ?

Méditer, c’est une façon d’affronter ses pensées et ses angoisses. La méditation permet à l’esprit de s’échapper tout en lui permettant de se recentrer sur l’instant présent. Le but, c’est de comprendre la nature de votre mental au lieu de vous opposer à lui.

La méditation ne consiste pas, comme certaines pratiques typiquement orientales, à répéter un mantra. La méditation, ce n’est pas non plus de la relaxation. La méditation c’est avant tout une pratique. À travers la méditation, vous apprendrez à :

  • gérer votre stress
  • gérer vos crises d’angoisse
  • faire le vide (la méditation vous permettra de faire le point sur vous-même)
  • être plus bienveillant

La méditation vous permet également d’acquérir une volonté consciente de relaxation. Vous ressentirez un plus grand bienêtre et vous vous débarrasserez également de vos dépendances. Elle peut aussi vous aider à sortir de la dépression.

La méditation permet de penser à soi et aux autres à la fois. Vous réapprendrez à être vous et à faire attention à ce qui vous entoure. Méditer réduit les niveaux d’anxiété, et vous permet d’avoir de meilleures relations avec votre entourage. Elle accroît votre sens du contact et de l’empathie.

La méditation est la meilleure solution pour vous recentrer sur vous-même et vous améliorer. En plus de ça, méditer influe positivement sur votre santé. La méditation vous permet de prévenir les troubles cardiovasculaires, de diminuer d’une certaine façon votre hypertension et d’avoir un meilleur sommeil.

Votre système immunitaire s’en trouvera amélioré et votre capacité de concentration sera plus accrue.

Comment méditer pour se recentrer sur soi-même ?

La méditation se concentre en partie sur l’interaction entre le corps, le cerveau, l’âme, et le comportement. Retenez bien que Se concentrer n’est pas méditer. Les principes de la méditation sont détente et relaxation.

Pour méditer, vous devez tout simplement être calme, détendu et réceptif. Pour commencer, il est recommandé aux débutants d’avoir recours à un professeur ou à des enseignements en ligne.

Le professeur sera alors une figure physique qui vous initiera à la conscience de soi et à savourer progressivement les pensées positives.

À part cela, vous pouvez débuter avec des applications, des ouvrages ou encore des vidéos d’initiation. Vous pourrez ainsi vous initier rapidement à la méditation sans avoir l’impression de faire mal les choses.

Si vous voulez le faire par vous-même, voici une méthode simple.

  • Cherchez un endroit propice : trouvez un endroit où vous pouvez méditer en toute tranquillité. Les lieux bruyants sont à proscrire. Préférez les lieux calmes de la nature. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un endroit calme, restez tout simplement chez vous.
  • Mettez-vous à l’aise : asseyez-vous en tailleur sur un tapis de sol ou installez-vous confortablement dans un fauteuil.
  • Déconnectez-vous entre quinze et soixante minutes par jour : évitez d’être dérangé et mettez si possible votre téléphone en mode avion.
  • Respirez calmement.
  • Laissez monter en vous un sentiment d’apaisement intérieur et faites le vide.

Une fois ces conditions réunies, il ne vous restera qu’à vivre l’instant présent tout simplement.


Lisez aussi:

Hyperactivité intellectuelle et cérébrale: attention à la dépression

Quels sont les symptômes du TDAH ?