Comment faire pour améliorer et doper son attention ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Certaines personnes ont beaucoup de mal à rester attentives lorsqu’on leur parle ou lorsqu’on leur délivre une information. D’une seconde à une autre, elles ne vous écoutent subitement plus et pensent déjà à autre chose. Si vous en faites partie, c’est le lieu de corriger les choses et ce n’est bien évidemment pas impossible. Comment faire pour améliorer et doper son attention ? Prenons-en connaissance !

Comment faire pour améliorer et doper son attention ?

Que comprendre par l’attention ?

L’attention est cette faculté de l’esprit qui permet d’utiliser sa capacité à l’observation, à l’étude, à la pratique d’une action ou au jugement d’une chose. Autrement dit, quelqu’un qui possède la faculté d’attention est capable de la porter sur une chose bien précise et donc d’en saisir tous les contours. Elle se compose du contrôle, de l’intensité et de la sélectivité.

Les causes de la perte de concentration

Elles peuvent être génétiques ou liées à d’autres facteurs comme :

  • l’environnement pollué ;
  • l’exposition à des substances toxiques comme le tabac, l’alcool, les pesticides ou le plomb ;
  • des lésions au cerveau.

Heureusement, tout ne semble pas perdu. Les solutions semblent même assez nombreuses pour vous aider à améliorer et doper votre attention. Certaines semblent bien plus simples que d’autres, mais elles méritent toutes d’être prises en compte.

Avoir une bonne hygiène de vie pour s’améliorer

Une vie rangée peut vous aider à améliorer et doper votre attention. En effet, ceci ne concerne pas que vos émotions et vos rapports avec les autres. Une vie rangée inclut également vos rapports avec vous-même. Être en harmonie avec votre propre corps et votre esprit ne pourra qu’augmenter votre faculté d’attention.

Il est par conséquent recommandé de dormir correctement, tout en n’oubliant pas de respecter le nombre d’heures de sommeil requis pour son âge. Ayez aussi une alimentation saine et équilibrée. La pratique d’une activité physique régulière n’est d’ailleurs pas à négliger.

S’adonner à des exercices de concentration

Si vous ne prenez pas à cœur votre problème d’attention, il risque de se muer en un problème de concentration. Les exercices pour améliorer et doper son attention se comptent par milliers, deux d’entre eux consistent à :

Fixer un seul objet à la fois : cherchez un endroit calme, il pourrait s’agir de votre bureau ou de votre chambre à coucher. Prenez siège et choisissez de fixer un objet que vous avez devant vous. Procédez à un choix neutre, il ne doit par exemple pas s’agir d’un souvenir de vacances ou d’un cadre photo.

Zoomez sur l’objet que vous aurez choisi et ne regardez que lui pendant 60 secondes. Ne le fixez pas qu’à un seul endroit, scrutez le dans tous ses contours et dans tous ses détails. Continuez en vous interdisant de penser à autre chose. Répétez l’exercice autant de fois que vous en aurez l’occasion et sur différents objets ;

Écouter de la musique : il ne faudra pas écouter de la musique pour en écouter. Pendant l’écoute, essayez plutôt d’isoler les différents instruments utilisés pour la production du son. Séparez la batterie du piano ou le violon de la guitare.

Vous pourrez également travailler à votre respiration, repérer votre style attentionnel ou trouver puis activer votre switch. Il s’agit d’une sorte d’interrupteur capable de vous apaiser en déclenchant de l’énergie positive et une forte attention.

Ainsi, voici quelques méthodes par lesquelles vous pourrez améliorer et doper votre attention.


Lisez aussi:

Comment calmer le stress et l’agitation naturellement ?

Comment savoir si on a un problème de concentration ?