Comment calmer le stress et l’agitation naturellement ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Au nombre des troubles les plus remarquables de cette époque, le stress et la nervosité occupent une bonne place. Toutefois, plusieurs traitements existent pour soigner ou du moins modérer ces maux.

Vous désirez savoir comment calmer le stress et l’agitation naturellement ? Cet article vous présente des remèdes pouvant vous aider à y arriver.

Comment calmer le stress et l’agitation naturellement ?

Utilisez les plantes pour calmer le stress et l’agitation naturelle

Comme vous le savez certainement, les plantes sont des sources inépuisables de bienfaits. Il en existe qui sont réputées pour leurs effets très efficaces contre le stress et l’angoisse.

Au nombre de celles-ci, nous avons la rhodiole. Elle est utilisée pour de nombreux maux, notamment la fatigue. Ses propriétés lui permettent également d’accroître la résistance au stress. Son efficacité en ce qui concerne la réduction de la fatigue générale occasionnée par le stress a été prouvée selon des études.

Après celle, nous avons l’aubépine. C’est également une plante reconnue pour ses effets positifs en matière de lutte contre le stress et l’agitation.

Grâce à ses propriétés apaisantes, elle corrige le rythme cardiaque tout en réduisant les palpitations, la nervosité, l’émotivité excessive, etc. Elle est particulièrement appréciée car elle agit sans occasionner la moindre somnolence.

Vous pouvez aussi faire recours à la valériane, qui est très utilisée pour lutter contre l’insomnie et les palpitations. Elle est également efficace pour combattre le stress et l’agitation naturelle. Elle participe d’ailleurs à la préparation de plusieurs tisanes et infusions pour stimuler le sommeil.

Une autre plante pouvant vous être utile est le griffonia. Elle est une plante plus ou moins particulière renfermant un acide aminé qui régule l’humeur, l’anxiété, l’appétit et le sommeil.

Cette dernière augmente la production de sérotonine et peut substituer certains antidépresseurs. Cette plante peut donc être utile en cas de stress et d’agitation naturelle.

Chacune de ces plantes peut être consommée en comprimés, gélules ou en infusions.

Recourez aux huiles essentielles pour réduire les crises de panique

Outre les plantes sèches, vous pouvez également modérer le stress et l’agitation en utilisant les huiles essentielles. Parlant de ces huiles, celle de citrus aurantium amara est bien efficace. Cette dernière renferme des principes actifs qui rééquilibrent le système nerveux et réduisent le stress.

Pour en faire usage, appliquez deux gouttes de votre huile sur votre poignet ou sur un mouchoir, et respirez profondément plusieurs fois.

Vous pourrez également opter pour l’huile essentielle de lavandula angustifolia qui est redoutable contre l’anxiété. Elle propose un parfum très doux et est tout aussi facile d’emploi. Une seule goutte de cette huile sur votre oreiller suffit pour trouver facilement le sommeil, calmant ainsi stress et nervosité.

L’huile essentielle de chamaemelum nobile est aussi reconnue pour ses bienfaits dans ce sens. Antispasmodique, elle permet de relaxer les muscles et de réduire le stress et l’agitation.

Ayez un mode de vie sain et faites des exercices

Les situations conduisant au stress et à l’anxiété sont généralement rencontrées au travail et dans la vie personnelle. Alors, prenez les bonnes habitudes.

Au travail, faites une pause lorsque vous vous sentez débordé et priorisez vos tâches. Dans votre vie personnelle aussi, faites pareil et faites-vous aider en déléguant des personnes.

Ajoutez à votre quotidien quelques exercices. Riez plus aussi. Le rire stimule la production d’endorphines qui est efficace contre le stress. En résumé, vous pouvez calmer le stress et l’agitation en faisant recours aux plantes et huiles essentielles et en adoptant un mode de vie sain et en faisant des exercices.


Lisez aussi:

Comment faire pour améliorer et doper son attention ?